9 choses que nous avons apprises en faisant la tarification pour des centaines de petits hôtels

9 choses que nous avons apprises en faisant la tarification pour des centaines de petits hôtels

Gérer un hôtel représente beaucoup de travail. Et les prix sont souvent une considération secondaire, l'expérience du client passant avant tout. Malheureusement, les personnes qui consacrent tant d'énergie aux clients peuvent passer à côté de nombreuses opportunités de profit.

Nous avons aidé des centaines de petits hôtels à fixer leurs prix et à tirer le meilleur parti de leur propriété, tout en ayant le temps de s'occuper des clients. Voici quelques-unes des choses que nous avons apprises et qu'ils n'arrivaient pas toujours à faire correctement.

Nous espérons qu'en lisant cet article, vous aurez quelques idées sur la façon de libérer le potentiel de votre hôtel.

Alors, quels sont les les opportunités manquées que nous voyons ?

1. Avoir une tarification fixe tout au long de l'année ou seulement deux tarifs saisonniers.

Même si le monde réel est beaucoup plus nuancé, la tarification forfaitaire reste une pratique très courante, souvent pratiquée par simplicité plutôt que pour autre chose. Par exemple, il est beaucoup plus facile et plus rapide de n'avoir qu'un ou deux tarifs et de les publier sur les canaux de l'hôtel que d'avoir plusieurs plans tarifaires. Cela est particulièrement vrai pour les hôteliers qui hésitent à investir dans une technologie hôtelière telle qu'un logiciel de gestion des revenus. Désormais, il y a tellement de possibilités d'amélioration en s'adaptant à la demande et en augmentant les prix au fur et à mesure de l'affluence.

2. Charge trop faible

La plupart des hôtels feraient plus de recettes s'ils facturaient un peu plus en moyenne. Cela a été montré dans la recherche. Et d'après notre expérience, les petits hôtels sont plus susceptibles de le faire que les grands hôtels. 

Il y a quelques raisons pour lesquelles ils n'osent pas faire payer plus cher. Il s'agit généralement d'une combinaison de la peur d'avoir des chambres d'hôtel vides, de ne pas vouloir faire baisser leurs notes ou simplement parce que leurs clients fidèles sont tellement habitués à leurs prix. Souvent, ils négligent certaines des raisons évidentes des signes indiquant les prix basCes indicateurs peuvent être des signes tels que le remplissage trop rapide des chambres, l'absence d'événements spéciaux et la négligence de la note de "rapport qualité-prix" sur les OTA. En ignorant ces indicateurs, les hôteliers ne se rendent souvent pas compte de la véritable valeur de leur hôtel et passent donc à côté d'une augmentation de leurs revenus. 

3. Pas de tarification par jour de la semaine 

Pour presque tous les hôtels d'affaires, le lundi est moins bon que le mercredi. Pour de nombreux hôtels de loisirs, la nuit du samedi est plus populaire que celle du vendredi, mais ils ont souvent le même prix.

En facturant le même montant pour tous les jours de la semaine, vous ne répondez pas à la demande différente de ces différentes nuits. Et quelqu'un qui pratique des prix plus bas que vous le lundi obtiendra plus de clients le lundi. S'il facture plus cher que vous le mercredi, il obtiendra plus de revenus que vous, car il sait qu'il obtiendra les clients de toute façon. Les hôtels gagneraient à être plus conscients des cycles réels de la demande.

4. Ne pas répondre aux changements de la demande (à temps)

La tarification n'est pas quelque chose que l'on peut fixer et oublier. Les tendances de la demande hôtelière évoluent constamment et la réponse doit être dynamique. Malheureusement, sans un outil de tarification qui peut le faire pour vous, c'est difficile. A titre d'exemple, Steve passait une demi-heure à une heure par jour sur la tarification, mais n'était toujours pas en mesure de voir tous les changements qu'il devait faire. 

Le fait de ne pas pouvoir repérer les périodes où le nombre de réservations est faible ou élevé entraînera également une baisse des revenus. En d'autres termes, si vous obtenez des réservations tôt à l'avance, vous devriez augmenter vos prix. À l'inverse, il arrive souvent que les hôteliers ne parviennent pas à réduire leurs prix à temps, de sorte qu'ils finissent par baisser les prix à la dernière minute, et dans ce cas, ils les baissent beaucoup plus que ce qu'ils sont habituellement disposés à faire. 

À cet égard, disposer d'un outil de tarification, comme RoomPriceGeniepeut vraiment vous aider à garder le contrôle de tout cela.

5. Manquer des événements importants

Concerts, rencontres sportives, festivals, salons, expositions, foires, vacances scolaires... tous ces événements influencent la demande et donc vos prix. Cependant, de nombreux hôteliers n'y prêtent pas attention et s'en aperçoivent beaucoup trop tard, voire pas du tout.

Combien de fois avez-vous vendu vos chambres, longtemps à l'avance, à bas prix, simplement parce que vous aviez manqué un événement ? Vous devez être au courant de ce qui se passe dans votre région et anticiper la demande, car les choses changent assez rapidement et vous arriverez trop tard, la plupart du temps. Là encore, un système de gestion des revenus peut vous aider.

6. Pas de saisonnalité des types de chambres 

Il s'agit d'une stratégie de gestion des revenus plus avancée (ou devrais-je dire "stratégie de tarification") qui nécessite une compréhension plus approfondie de la demande pour les différents types de chambres. Par exemple, dans les hôtels urbains, les chambres individuelles ont tendance à être plus populaires en semaine, mais moins le week-end. Cela s'explique par le fait qu'il y a plus de voyageurs d'affaires célibataires en milieu de semaine et plus de couples et de familles le week-end. Cela signifie qu'idéalement, l'écart de prix pour les chambres individuelles devrait être plus faible en semaine que le week-end. De même, les suites et les chambres familiales peuvent être plus populaires pendant les vacances scolaires, ce qui signifie que l'écart de prix par rapport au reste des chambres devrait être plus élevé. Dans RoomPriceGenie, il est facile de faire ces ajustements, et vous pouvez même nous laisser déplacer les écarts pour vous, afin d'obtenir encore plus de revenus.

7. Faible différence de prix entre les prix minimum et maximum

Si vous ne fixez pas un écart suffisant entre votre prix minimum et votre prix maximum, vous réduisez le potentiel de votre hôtel, point final. Si vous fixez le prix de vos chambres à $100 en basse saison et à $120 en haute saison, vous n'en faites pas assez pour attirer les clients quand vous en avez besoin et en tirer un meilleur profit quand ils sont prêts à payer plus. Les clients s'attendent à payer plus cher en haute saison, et la peur de faire payer trop cher est l'ennemi de beaucoup d'hôtels ici.

8. Pas d'utilisation des restrictions de durée de séjour (LOS)

Une autre stratégie plus avancée que les hôtels peuvent adopter est la restriction de la durée du séjour. Nous disons "plus avancées" parce qu'elles doivent être bien conçues. La durée minimale de séjour (Min-LOS) doit être utilisée lorsque vous ne voulez pas que votre prix soit trop élevé de peur d'aliéner les clients, mais que vous savez en même temps qu'il existe une forte demande. 

Supposons que vous chargiez normalement $100 mais que RoomPriceGenie vous indique que vous pourriez charger $300 tout en étant plein, que devez-vous faire ? Une option serait de charger $300. Mais une autre pourrait être de facturer $200 mais de fixer une durée minimale de séjour de 3 nuits. De cette façon, vous tirez des revenus des nuits passées sans que vos clients ne se sentent lésés. 

9. Ne pas vraiment comprendre l'importance de la tarification dynamique

Nous rencontrons parfois des hôteliers qui ont encore du mal à voir l'intérêt de la tarification dynamique. Ils pensent que ce n'est pas pour eux car ils ont toujours procédé d'une certaine manière et que cela a fonctionné jusqu'à présent.

Le problème ici est que les tendances du marché hôtelier sont tellement dynamiques et que l'environnement change. Alors qu'à une époque, les gens téléphonaient pour faire une réservation, aujourd'hui ils vous comparent à 100 autres hôtels avant de réserver. Si vous ne suivez pas le rythme, vous serez battu par des hôtels qui utilisent la tarification dynamique pour augmenter leurs revenus et sont capables de vous battre sur le prix. De nombreux nouveaux hôtels ont ouvert ces dernières années, AirBnB transforme de plus en plus de propriétés en "hôtels" et de plus en plus d'hôtels indépendants sont rachetés par des chaînes ; tous ces développements accroissent encore la compétitivité. Pour rester dans cet environnement, il faut être plus dynamique qu'auparavant.

Conclusion 

La tarification de vos chambres d'hôtel est probablement la chose la plus importante à réaliser pour votre hôtel. Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour augmenter vos revenus de manière significative, comme nous le montrons ci-dessus. Mais imaginez une seconde le potentiel que représente la combinaison de tous ces éléments en une seule et même stratégie !

Nous savons qu'il peut être difficile de faire toutes ces choses manuellement, mais RoomPriceGenie peut faire tout cela pour vous, en même temps et à un prix qui donne une valeur incroyable même aux plus petits hôtels. Essayez-le, il n'y a rien à perdre ! 

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog

Restez au courant des dernières tendances en matière de gestion des revenus, de marketing numérique et de technologie hôtelière. 

Articles populaires

Essayez RoomPriceGenie pour votre propriété

Essai gratuit de 14 jours. Aucune carte de crédit n'est requise.

9 things we’ve learned by doing pricing for hundreds of smaller hotels

9 things we’ve learned by doing pricing for hundreds of smaller hotels

Running a hotel is a lot of work. And pricing is often a secondary consideration, with the guest experience coming first. Sadly, the people who give so much energy to the guests may be missing out on many profit opportunities.

We have helped hundreds of small hotels set their prices and make the most of their property, while still having time to care for the guests. And below are some of the things we’ve learned that they weren’t always getting right.

We hope by reading this article you will get some ideas on how to unlock the potential of your hotel.

So, what are the missed opportunities that we see?

1. Having flat pricing through the year or just 2 seasonal rates

Even though the real world is much more nuanced, having flat pricing is still a very common practise and often done out of simplicity rather than anything else. For example, having only one or two rates and publishing them on your hotel channels is a lot easier and less time consuming than having multiple rate plans. This is especially true for hoteliers who are reluctant to invest in hotel technology such as revenue management software. Now, there is so much opportunity for improvement by adjusting to demand and raising prices as you are getting busy.

2. Charging too little

Most hotels would make more revenue if they charged a bit more on average. This has been shown in research. And in our experience, smaller hotels are more likely to do this than larger hotels. 

There are a few reasons why they don’t dare to charge more. It is usually some combination of the fear of having empty hotel rooms, not wanting to lower their review scores, or simply because their loyal guests are so used to their prices. Frequently they overlook some of the clear signs indicating the low prices, signs such as filling up too quickly their rooms, missing out on special events and overlooking the ‘value for money’ score on OTAs. By ignoring these indicators hoteliers often don’t realise the true value of their hotel and therefore missing out on making more revenue. 

3. No days-of-the-week pricing 

For almost all business hotels,  Monday is worse than Wednesday. For many leisure hotels, Saturday night is more popular than Friday, but often they have the same price.

By just charging the same amount for all weekdays you are not responding to the different demand on these different nights. And someone who does price cheaper than you on Monday will get more clients on Monday. When they charge more than you on Wednesdays they will get more revenue than you because they know they will get the clients anyway. Hotels would benefit by being more aware of their real demand cycles.

4. Failing to respond to demand changes (on time)

Pricing is not something that we can just set and forget. Hotel demand trends are constantly changing and the response should be dynamic. Unfortunately without a pricing tool that can do this for you, it is difficult.  As an example, Steve would spend half an hour to an hour a day on pricing, but still not be able to see all of the changes he needed to make. 

Not being able to spot periods with low and high numbers of bookings will also lead to lower revenue.  Meaning, if you are getting booked early in advance, you should be raising prices.  Conversely, often hoteliers fail to reduce their prices on time so they end up lowering the prices a lot at the last-minute, in which cases, they lower them much more than they are usually willing to go. 

In this respect having a pricing tool, like RoomPriceGenie, can really help you keep on top of all of this.

5. Missing out on important events

Concerts, sport games, festivals, trade shows, expos, fairs, school holidays… all of these events influence the demand and consequently your prices. However, many hoteliers are not paying attention to these and notice far too late, if at all.

How many times have you sold out your rooms, long in advance, for a low price, simply because you missed out on an event? You need to be aware of what’s going on in your area and anticipate the demand, as things are changing pretty quickly and you will be too late, most of the time. Once again a revenue management system can help you here.

6. No  seasonality of room types 

Now, this one is more advanced revenue management (or should I say ‘pricing strategy’) strategy and requires a deeper understanding of the demand for the different room types. For example, in city hotels,  single rooms tend to be more popular during weekdays but less popular during weekends. This is because you get more single travellers for business in midweek and more couples and families at weekends. This means that ideally, the gap in the price for singles should be smaller during the weekdays than at the weekends. Similarly, suites and family rooms may be more popular during school holidays, meaning the gap in prices compared to the rest of the rooms should be higher. In RoomPriceGenie making these adjustments is straightforward, and then you can even let us move the gaps around for you, to get even more revenue.

7. Little price difference between Minimum & Maximum prices

Not setting a large enough gap between your minimum price and your maximum price lowers your hotel’s potential, full stop. When pricing your rooms for $100 during the low season and then only $120 for your high season you are really failing to do enough to attract guests when you need them and make more from them when they will pay more. Clients expect to pay more in high season, and the fear of charging too much is the enemy of a lot of hotels here.

8. No use of Length of stay restrictions (LOS)

Another of the more-advanced strategies hotels can adopt are length-of-stay restrictions. We say more advanced because you do need to get them right. Minimum length of stays (Min-LOS) should be used when you don’t want your price to go too high for fear of alienating guests, but at the same time you know there is a lot of demand. 

Say you normally charge $100 but RoomPriceGenie tells you that you could charge $300 and still get full, what should you do? One option would be to charge $300. But another might be to charge $200 but put a Min-LOS of 3 nights. That way you make revenue from the nights around without your guest feeling hard-done-by. 

9. Not really understanding the importance of dynamic pricing

We do sometimes come across hoteliers who still struggle to see the value in dynamic pricing. They think that it is not for them as they have always done it a certain way and it has worked so far.

The problem here is that hotel market trends are so dynamic and the environment is changing. While at one point people would phone to make a reservation, now they compare you with 100 other hotels before booking. If you don’t keep up, you will find that you get beaten by hotels that use dynamic pricing to increase their revenue and are able to beat you on price. A lot of new hotels have opened in the past few years, AirBnB is making more properties into ‘hotels’, and more and more independent hotels are being taken over by chains; all of these developments increase the competitiveness further. To keep up in this environment means being more dynamic than before.

Conclusion 

Pricing your hotel rooms is probably the most important thing to get right for your hotel. There are a lot of small things that you can do to increase your revenue significantly, as we show above. But then, just imagine for one second, the potential of combining all these bits and pieces into one master strategy!

We know that it can be difficult to do all of these things manually, but RoomPriceGenie can do all of this for you, and at the same time and at a price that gives amazing value even to the smallest hotels. Give it a try, there is nothing to lose! 

 

You liked this article? Subscribe to our blog

Stay up with the latest Revenue Management, Digital Marketing and Hotel Technology trends. 

Related articles

Hotel Technology & Marketing
6 reasons why BookingSuite RateIntelligence users should try RoomPriceGenie’s GenieIntelligence emails

The end is nigh for RateIntelligence, the analytics arm of BookingSuite. And for small hotels there …

9 things we’ve learned by doing pricing for hundreds of smaller hotels Basics of Revenue Management
9 things we’ve learned by doing pricing for hundreds of smaller hotels

Running a hotel is a lot of work. And pricing is often a secondary consideration, …

Advanced Revenue Management
How to Not Lose Money using OTA Discounts!

If you want to see a small-hotel owner get frustrated very quickly, a sure-fire way …

Try RoomPriceGenie for your property

14-day free trial. No credit card required.