Exactly How Much Extra Revenue Does a Revenue Management System Make? A Case Study of 9 Hotels

Lorsque les clients nous parlent pour la première fois, ils ont souvent la même question. Il s'agit de la question suivante : " Combien de revenus supplémentaires vais-je gagner si j'utilise votre logiciel de gestion des revenus ?"

A laquelle la seule réponse juste est "Nous ne savons pas". Cela dépend de tant de choses. Cependant, nous avons une règle approximative... 

Nous disons que, si vous n'aviez pas de gestionnaire de revenus avant, l'utilisation de notre logiciel devrait faire une grande différence. Peut-être 15% plus de revenus en moyenne. Souvent, les hôtels ont du mal à imaginer cela. Pour un hôtel de 20 chambres, cela peut représenter 60 000 $ par an. 

Mais qu'en est-il si vous êtes un gestionnaire de revenus et que vous utilisez cet outil pour faire des calculs et mettre en œuvre votre stratégie ? Dans ce cas, on s'attendrait peut-être à ce que 7% plus de revenus. C'est parce que, même si vous faites déjà un excellent travail, nous pouvons faire les calculs beaucoup plus souvent que vous. Et nous utilisons également l'expertise d'autres gestionnaires de revenus des hôtels de vos concurrents pour vous aider.

Ces chiffres empiriques proviennent de nos expériences avec les clients, mais nous n'avions jamais mené d'étude systématique auparavant. En tant que statisticiens, nous savons que les anecdotes sont excellentes, mais les données sont meilleures. Nous avons donc décidé de faire une étude sur 9 hôtels qui avaient des rapports standardisés et nous ont permis d'accéder à leurs chiffres. 

Et tu sais ce qu'on a trouvé ? Nos résultats étaient encore meilleurs que la règle de base. 

Étude de cas avec

9

hôtels, avec 4 -55 chambres.
Augmentation moyenne du chiffre d'affaires de

22%

par rapport à la même période l'an dernier (avec augmentation de l'ADR).
Augmentation moyenne du chiffre d'affaires de

$309

des revenus par chambre par mois. C'est 5 875 $ par hôtel par mois.
Nous facturons seulement

$6

par chambre par mois.

Alors, quels sont les détails de l'étude ?

 
Ici à RoomPriceGenie nous avons mené une étude sur 9 hôtels utilisant notre système pendant une moyenne de 5 mois pour voir exactement quelle différence peut faire l'utilisation d'un logiciel de gestion des revenus. Et ça a l'air plutôt bien : 

  • Pour 9 hôtels, nous avons enregistré une augmentation moyenne du chiffre d'affaires de 22 % et une augmentation moyenne de l'ADR de 4 %. Ces chiffres ont été faussés par quelques réussites, mais si vous prenez la valeur médiane, l'augmentation moyenne des revenus est de 15 %. 

  • Après que ces 9 hôtels aient payé seulement 6 $ par chambre pour utiliser notre logiciel, l'augmentation moyenne par chambre et par mois était de 309 $. C'est vrai, ils ont gagné plus de 50 fois plus que ce qu'ils nous paient.

  • 8 de nos 9 hôtels ont enregistré un chiffre d'affaires supérieur à celui de l'année dernière, et celui qui ne l'a pas fait nous a écrit pour nous dire qu'il était " extrêmement heureux " car nous l'avons aidé à faire face aux conditions de marché vraiment difficiles.

  • Et ce n'était pas seulement en vendant des chambres à bas prix pour augmenter les revenus. Le taux quotidien moyen (TJM) était plus élevé dans 8 cas sur 9, avec une valeur moyenne de 4 % supérieure.

  • Dans les 2 hôtels qui avaient déjà un revenue manager, le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 10%.

Comment RoomPriceGenie augmente-t-il à la fois l'ADR et l'occupation ? En fait, cela augmente le prix si vous êtes de toute façon entièrement occupé, ce qui entraîne un ADR plus élevé. Ensuite, si vous ne vous en sortez pas bien, il réduit le prix, ce qui signifie que vous augmentez votre occupation. L'augmentation du nombre d'ADR due au premier effet est plus importante que la diminution due au second.

La question suivante serait : ces hôtels sont-ils comme le vôtre ? 

Démographie de l'échantillon 

Il est inutile de montrer que notre système fonctionne avec un seul type d'hôtel. C'est pourquoi nous avons choisi une grande variété d'hôtels pour participer à l'étude. Nous avons réparti notre échantillon démographique dans les catégories suivantes pour aider à comprendre à quel point les logiciels de gestion des revenus peuvent être variés : 

  • Type d'hôtel 
  • Taille de l'hôtel 
  • Situation géographique 
  • Revenue Manager ? oui/non

Notre objectif est de vous montrer qu'un logiciel de gestion des revenus peut profiter à une gamme variée d'hôtels et ne se limite pas à quelques niches commerciales. Donc, regardons un peu plus loin...

1. Type d'hôtel 

Dans ce groupe de 9 hôtels, 4 sont des hôtels de campagne, 3 sont des hôtels de ville, 2 sont des hôtels de bord de mer et 1 est un hôtel d'aéroport. Chacune de ces entreprises attire un segment de marché différent, et certaines peuvent même traiter avec plusieurs segments de marché. Chacune a ses propres besoins et exigences en matière de prix des chambres. Le fait de constater une telle augmentation des revenus dans plusieurs types d'hôtels montre que notre approche du logiciel de gestion des revenus peut être aussi dynamique et flexible que vous le souhaitez.

2. Taille de l'hôtel

Alors que le nombre moyen de chambres dans cette étude était de 19, le plus petit hôtel participant avait un total de 4 chambres, tandis que le plus grand en avait 55. Cela nous a permis de soutenir exactement le type d'hôtels qui ont été largement laissés pour compte par les progrès technologiques en matière de gestion des revenus au cours des dernières années. Ce sont des hôtels qui n'ont souvent pas le budget nécessaire pour les systèmes coûteux et complexes utilisés par les grandes chaînes. De plus, ils n'ont souvent pas l'expertise nécessaire pour utiliser des logiciels plus complexes. 

Ces hôtels de petite et moyenne taille étaient perdants alors que les chaînes utilisaient les derniers logiciels coûteux. 

Le système de gestion des revenus de RoomPriceGenie a été spécialement conçu pour combler cette lacune ; en fournissant un service adapté aux hôtels de petite et moyenne taille en proposant des suggestions de prix qui peuvent être automatiquement mises à jour sur vos différents canaux. Il est conçu sans avoir besoin d'une énorme quantité de données internes et utilise différents facteurs dans et autour de votre hôtel pour vous aider à optimiser votre tarification et augmenter vos revenus. Dans ce sens, la taille des hôtels impliqués dans cette étude, offre la preuve qu'avec le bon logiciel de gestion des revenus, votre hôtel pourrait concurrencer plus confortablement et avec plus de confiance les grandes entreprises autour de vous qui bénéficient déjà d'une gestion complexe des revenus.

3. Geographical Region

 Nous ne voulons pas présumer que tous les marchés sont les mêmes, ni tester notre produit dans un seul endroit en fonction d'un seul marché. Sur les 9 hôtels qui ont participé à l'étude de cas, 5 sont basés dans des endroits différents au Royaume-Uni et 4 sont situés en Europe continentale. Chaque destination et chaque hôtel est unique. En nous assurant que cette étude portait sur plusieurs sites, nous sommes en mesure de démontrer que les logiciels de gestion des revenus sont applicables à tous les niveaux. Il n'est pas nécessaire de répondre à certains critères ; tant que vous avez des chambres à vendre et que ces chambres ont besoin d'un prix, votre hôtel peut bénéficier d'un logiciel de gestion des revenus. 

4. Revenue Manager

L'investissement dans un logiciel de gestion des recettes ne doit pas nécessairement remplacer le gestionnaire des recettes. RoomPriceGenie est l'accompagnement parfait d'un gestionnaire de revenus humains - étant à la fois relativement peu coûteux, et permettant un gain de temps. En termes purement financiers, il compense son coût plusieurs fois par des augmentations de revenus. 

L'idée est simple : une machine peut faire plus en moins de temps qu'un humain. Cela ne veut pas dire que l'humain est redondant, mais simplement que, associé à une machine intelligente et apprenante, un gestionnaire des revenus humains est en mesure de prendre des décisions plus éclairées pour votre entreprise. 

Dans cette étude, 2 des 9 hôtels avaient déjà mis en place Revenue Manager. Leurs entreprises mettaient déjà en œuvre la tarification dynamique, mais elles voyaient cet outil comme un moyen à la fois de gagner beaucoup de temps et d'améliorer la tarification. Ces hôtels ont augmenté leur chiffre d'affaires de 10 % en moyenne.

Il est difficile de soutenir que le fait de gagner plus de revenus et d'économiser du temps n'est pas d'une grande aide pour un gestionnaire de revenus. 

Lisez notre article (article RM vs. RM Software) sur Revenue Management Software vs. Revenue Manager pour en savoir plus sur la façon dont un logiciel et un gestionnaire peuvent être la solution harmonieuse dont votre hôtel a besoin. 

Conclusion

En conclusion, il est clair qu'il y a quelque chose pour tout le monde quand il s'agit de logiciels de gestion des revenus. Ne manquez pas de faire une énorme différence avec juste un petit effort, et si vous êtes encore un peu confus, vous pouvez revenir à l'essentiel avec Revenue Management Software for Beginners.

Et combien allez-vous gagner ? La réponse est toujours "On ne sait pas". Nous ne pouvons pas vous promettre que vous obtiendrez les mêmes résultats que les hôtels de cette étude. Mais ce que nous pouvons dire, c'est qu'avec RoomPriceGenie, vous vous donnez les meilleures chances possibles dans les marchés hôteliers très concurrentiels. Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez nous contacter pour une démonstration, vous pouvez le faire ici.

You liked this article? Subscribe to our blog

Stay up with the latest Revenue Management, Digital Marketing and Hotel Technology trends. 

Related articles

Offre spéciale: Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'une période d'essai prolongée de 6 semaines

Exactly How Much Extra Revenue Does a Revenue Management System Make? A Case Study of 9 Hotels

When customers speak to us for the first time, they often have the same question. It is along the lines of “How much extra income will I make if I use your revenue-management software?”.

To which the only fair answer is “We don’t know”. It depends on so many things. However, we do have a rough rule of thumb… 

We say that, if you didn’t have a revenue manager before, using our software should make a big difference. Maybe 15% more revenue on average. Often hotels find this difficult to imagine. For a 20 room hotel this could be $60,000 per year. 

But what if you are a revenue manager, and you use this tool to crunch numbers and implement your strategy? In this case, we would expect maybe 7% more revenue. This is because, even though you are doing a great job already, we can do the calculations so much more often than you can. And we also use the expertise of other revenue managers from your competitor hotels to help you.

These rule-of-thumb numbers came from our experiences with clients, but we had never conducted any systematic study before. As statistical types, we know that anecdotes are great, but data is better. So we decided to make a study of 9 hotels that had standardised reporting and allowed us access to their numbers. 

And do you know what we found? Our results were even better than the rule-of thumb. 

Case Study with

9

hotels, with 4 -55 rooms.
Average Increase of

22%

in revenue compared to the same period last year (with increased ADR).
Average Increase of

$309

in revenue per room per month. That's $5,875 per hotel and month
We charge just

$6

per room per month.

So what are the details of the study?

 
Here at RoomPriceGenie, we conducted a study of 9 hotels using our system for an average of 5 months to see exactly the difference using revenue management software can make. And, if we do say so ourselves, it’s looking good: 

  • Using 9 hotels we saw an average increase in revenue of 22% and an average ADR increase of 4%. These were skewed by some really great performers, but taking median values give an average revenue increase of 15%. 

  • After paying just $6 per room to use our software, the average increase per room per month was a huge $309. That’s right, they made over 50 times what they pay us.

  • 8 of our 9 hotels experienced a greater revenue than last year, and the one that didn’t wrote to us to say he was “extremely happy” because we’d helped him to cope with really tough market conditions.

  • And it wasn’t just by selling rooms cheaply to increase revenue. Average Daily Rate (ADR) was higher in 8 out of 9 cases, with an average value of 4% higher.

  • In the 2 hotels that had a revenue manager already, revenue increased on average by 10%

How does RoomPriceGenie increase both ADR and occupancy? Basically it pushes up the price when you would be getting full anyway, leading to a higher ADR. Then, when you are not doing so well, it reduces the price meaning that you fill up more. The increase in ADR from the former is larger than the decrease from the latter.

The next question would be, are these hotels like your hotel? 

Sample Demographic 

It’s no use showing our system works with just one type of hotel. That’s why we chose a wide variety of hotels to take part in the study. We’ve broken our sample demographic into the following categories to help understand just how varied revenue management software can be: 

  • Hotel type 
  • Hotel size 
  • Geographical location 
  • Revenue Manager? yes/no

Our aim is to show to you that revenue management software can benefit a diverse range of hotels and is not limited to a few niche businesses. So let’s take a further look…

1. Hotel Type 

In this group of 9 hotels, 4 are countryside hotels, 3 are city hotels, 2 are seaside hotels and 1 is an airport hotel. Each of these businesses attract a different market segment, and some may even deal with multiple market segments. Each has their own needs and demands on their room pricing. Seeing such a broad-based increase in revenue across multiple types of hotels shows that our approach to revenue-management software can be as dynamic and flexible as you need it to be.

2. Hotel Size

Whilst the average room number in this study was 19, the smallest hotel involved had a total number of 4 rooms, whereas the largest came in at 55 rooms. With these numbers we were able to look at helping the demographic of hotels that have largely been left behind in recent revenue management tech advances. These are hotels that often don’t have the budget for the expensive and complex systems used by bigger chains. They maybe don’t have the expertise to use the more complex software. 

These small to medium sized hotels were losing out while the chains were using the latest expensive software. 

RoomPriceGenie’s revenue management system has specifically been designed with this gap in mind; providing a service that is tailored towards small-to-medium sized hotels by offering price suggestions that can be automatically updated across your various channels. It is designed without a need for huge amount of internal data and uses different factors in and around your hotel to help optimise your pricing and increase your revenue. In this sense, the size of the hotels involved in this study, offer evidence that, with the right revenue management software, your hotel could be competing more comfortably and confidently with the larger businesses around you who are already benefiting from complex revenue management.

3. Geographical Region

 We don’t want to assume all markets are the same, nor do we only want to test our product in one location based on one market. Of the 9 hotels that participated in the case study, 5 are based in varying locations across the UK and 4 are located within continental Europe. Every destination and every hotel is unique, by ensuring there was a range of locations involved within this study, we are able to show that revenue management software is applicable across the board. You don’t have to fit a certain criteria; as long as you have rooms to sell and those rooms need a price, then your hotel could be benefiting from revenue management software. 

4. Revenue Manager

Investing in revenue management software does not have to act as a replacement of the revenue manager. RoomPriceGenie is the perfect accompaniment to a human revenue manager – being both relatively inexpensive, and time saving. In purely financial terms, it makes up for its cost many times over with revenue increases. 

The idea is simple; a machine can do more in less time than a human can. This isn’t to say the human is redundant, merely that, partnered with a smart, learning machine, a human revenue manager is able to make more informed decisions for your business. 

In this study, 2 of the 9 hotels already had revenue managers in place. Their businesses were already doing dynamic pricing, but saw this tool as a way to both save hours a day and also improve pricing. These hotels increased revenue by an average of 10%.

It’s hard to argue that making more income and saving time isn’t a huge help to any revenue manager. 

Check out our article (RM vs RM software article) on revenue management software vs revenue managers to learn more about how software and a manager can be the harmonious solution your hotel needs. 

Conclusion

In conclusion, it is clear that there is something for everyone when it comes to revenue management software. Don’t miss out on making a huge difference with just a little effort, and if you’re still a little confused, you can go back to basics with Revenue Management Software for Beginners.

And how much will you make? The answer is still “We don’t know”. We can’t promise that you will get the same results as the hotels in this study. But what we can say is that with RoomPriceGenie you are giving yourself the best possible chance in the very competitive hotel markets. If you have more questions or wish to contact us about a demo call, you can do so here.

You liked this article? Subscribe to our blog

Stay up with the latest Revenue Management, Digital Marketing and Hotel Technology trends. 

Related articles

Hotel Technology & Marketing
6 reasons why BookingSuite RateIntelligence users should try RoomPriceGenie’s GenieIntelligence emails

The end is nigh for RateIntelligence, the analytics arm of BookingSuite. And for small hotels there …

9 things we’ve learned by doing pricing for hundreds of smaller hotels Basics of Revenue Management
9 things we’ve learned by doing pricing for hundreds of smaller hotels

Running a hotel is a lot of work. And pricing is often a secondary consideration, …

Advanced Revenue Management
How to Not Lose Money using OTA Discounts!

If you want to see a small-hotel owner get frustrated very quickly, a sure-fire way …

Try RoomPriceGenie for your property

14-day free trial. No credit card required.